Questions -- Réponses

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Si vous avez une autre question, n'hésitez pas à me contacter.

C'est quoi l'hypnose ?

Notre pensée fonctionne sur deux niveaux : le conscient et l'inconscient. Nous prenons des décisions et agissons grâce à notre conscient . Notre inconscient lui, contrôle nos habitudes. Dans l'état de relaxation qu'est l'hypnose, nous pouvons directement communiquer avec l'inconscient.

Comme un programmeur le ferait avec un ordinateur, il nous est possible d'insérer de nouvelles données dans notre inconscient.

Par induction de suggestions, nous pouvons sélectionner, puis éliminer certaines habitudes et comportements indésirables, et les remplacer par d'autres, plus utiles.

Il ne s'agit pas de l'hypnose spectacle comme vous pouvez le voir dans certaines émissions de télévision mais bien d'une approche à vocation thérapeutique. 

Suis-je réceptif ?

Le niveau de réceptivité va dépendre d'une personne à l'autre. Il n'est pas possible de le savoir avant d'essayer.  

L’hypnose repose sur le principe de réceptivité à la suggestion. En théorie, tout le monde peut être hypnotisé. Pourtant, en hypnose, les degrés de sensibilité des personnes ne sont pas les mêmes. Il existe diverses techniques et des dizaines de façon d’évaluer la suggestibilité. Des tests de réceptivité à l'hypnose permettront d'évaluer votre niveau de réceptivité.

Est-ce dangereux ?

L'hypnose en cabinet n'a rien à voir avec l'hypnose de spectacle.

Dans l'hypnose thérapeutique le praticien et le sujet travaillent ensemble vers un objectif commun.

Aucun pouvoir magique n'est en jeu, le sujet reste tout à fait conscient de ce qui se passe et a la possibilité d'arrêter la séance à tout moment. C'est un vrai travail d'équipe dans lequel le choix du sujet de se laisser guider est aussi important que la compétence du thérapeute. L'hypnose est une expérience relaxante agréable et sans danger.

Combien de séances ?

Mon approche a comme vocation de permettre le changement via une thérapie brève. Les séances sont peu nombreuses : comptez de une à trois séances en moyenne. Dans certains cas, un suivi dans le temps peut être envisagé.

Les rendez-vous sont espacés de 1 à 2 semaines, au minimum, afin de vous permettre de commencer à intégrer les changements.

Confidentialité

Le secret et la confidentialité sont des éléments fondamentaux de mon approche. J'ai signé un code de déontologie qui prévoit que l'hypnothérapeute respecte et oeuvre à la promotion des droits fondamentaux des personnes, de leur liberté, de leur dignité, de la préservation de leur intimité.

© 2021 Hypno4you - Olivier De Neys